Maybaygiare.org

Blog Network

Pourquoi San Pedro de Atacama Chile Devrait Être Sur Votre liste de choses à Faire

Je me suis présenté à San Pedro de Atacama sans même savoir où j’allais dormir cette nuit-là. Je venais d’Argentine pour un trajet vertigineux en bus après deux semaines d’un horaire de travail complet. J’étais épuisé et honnêtement, je n’avais pas envie d’explorer un nouvel endroit. La seule raison pour laquelle je me suis même arrêté à San Pedro était à cause de sa proximité pratique de l’aéroport de Calama, ce qui pourrait me conduire à ma prochaine destination de travail (Patagonie) pour pas cher.

J’ai réservé avec appréhension trois nuits dans une auberge, et ce qui s’est passé après cela m’a complètement, complètement, profondément, complètement soufflé. San Pedro de Atacama ne sera plus jamais un point de plus sur la carte pour moi, et cela ne devrait pas l’être pour vous non plus.
Allez-y. Voici pourquoi.

San Pedro de Atacama
Déjà amoureux des rues de terre de San Pedro de Atacama. © Hassen Salum

Visite d’astronomie à San Pedro de Atacama

J’adore le ciel nocturne. J’aime les étoiles, les constellations, les étoiles filantes, les planètes, les satellites, les galaxies, tout ce que je peux voir.

J’avais l’habitude de m’allonger sur mon trampoline dans notre jardin en comptant les étoiles filantes jusqu’à ce que je m’endorme. J’engageais mes amis pour dormir et compter les étoiles filantes avec moi.

Mais je vous le dis, je n’ai jamais rien vécu de tel dans ma vie que ce que j’ai vu à San Pedro de Atacama, au Chili. En raison de son emplacement au milieu du désert le plus sec du monde, il est à la fois loin de la pollution lumineuse des grandes villes et est connu pour avoir un ciel nocturne dégagé, sans nuages ni précipitations. Cette combinaison est ce qui en fait un seau lister pour tant de ceux qui aiment le ciel nocturne comme moi.

Allez-y et faites un tour d’astronomie. Pour trouver une visite, demandez à votre auberge ou aux bureaux d’excursions de la rue principale de Caracoles. Il y a plusieurs options tous les soirs. Pas besoin de réserver plus d’un jour ou deux à l’avance.

Assurez-vous qu’il comprend un télescope comme celui-ci:

Visite d'astronomie San pedro
Visite d’astronomie à San Pedro de Atacama au Chili. © Hassen Salum

Un « amas globulaire” est un groupe concentré de plus de 1000 étoiles. Nous en avons examiné une appelée Tucan 47, composée d’environ 6 MILLIONS d’étoiles, à 17 années-lumière. À l’œil nu, on aurait dit que cela aurait pu être une étoile, mais à travers un télescope, cela ressemblait à un bijou, avec des diamants qui se répandaient du centre dans toutes les directions. C’était peut-être la plus belle chose que j’ai jamais vue, et cela vient d’une fille qui pourrait normalement se soucier moins de toutes les choses scintillantes.

J’étais complètement fou. Six millions d’étoiles can pouvez-vous même envelopper votre tête autour de ça? Je ne peux pas, et c’est ce que ça fait d’avoir l’esprit complètement soufflé.

Un amas ouvert est un groupe concentré de moins de 1 000 étoiles. Nous avons regardé l’un d’entre eux qui (avec un œil d’esprit imaginatif) crée la forme d’un papillon si vous jouez à connect the dots.

Il y a deux galaxies qui ne peuvent être vues que de l’hémisphère Sud, les Grands et les Petits Nuages de Magellan. Je n’oublierai jamais la première fois que je les ai vus, au milieu du Trek W dans le Parc national de Torres del Paine, dans le sud de la Patagonie chilienne. À l’œil nu, ils ressemblaient à de petits nuages, immobiles contre le ciel nocturne. Un puzzle mystérieux pour l’œil et le cerveau à comprendre. Elles sont à 164 000 et 168 000 années-lumière.

À travers le télescope, le Grand Nuage de Magellan ressemblait à une sorte de tarentule. Comme des taches noires et blanches. Le noir, j’ai appris, est une nébuleuse formant de nouvelles étoiles. Les taches blanches / grises sont des matériaux provenant d’étoiles déjà mortes, et ce matériau réfléchit la lumière des étoiles actuelles.

Galaxies de Magellan
Les deux « nuages” sont les Nuages de Magellan, galaxies visibles uniquement dans l’hémisphère Sud. © Hassen Salum

La première chose que nous avons regardée à travers le télescope était Saturne avec ses anneaux. C’était une bonne initiative de notre guide de nous le montrer d’abord parce que même si nous pensions que c’était incroyable, même Saturne dans toute sa gloire brillante et blanche était presque impressionnante par rapport aux amas et galaxies que nous avons vus ensuite. Pouvez-vous imaginer? Saturne, ennuyeux!?

ET while alors que nous étions là dans le noir devant la Voie Lactée sous les étoiles, une météorite a traversé l’horizon juste devant nous, brûlant de rouge, de blanc, puis de vert, et finalement s’évanouissant si près de la terre que notre guide nous a fait reprendre notre souffle et haleter pour que nous puissions écouter l’IMPACT.

Seriously Sérieusement.

Il s’étendait sur tout le ciel devant nous, il devait durer au moins 10-15 secondes. Je n’ai jamais vu d’étoile filante aussi proche, aussi enflammée, aussi réelle, juste devant mes yeux.

Voici San Pedro de Atacama. Allez-y. Visitez le ciel nocturne. Être changé.

Sandboarding Sur Mars

Comme si un voyage hors de la Terre ne suffisait pas, le lendemain matin, nous nous sommes inscrits à une leçon de sandboarding. La visite nous emmènerait apparemment juste à l’extérieur de la ville à un endroit appelé « Vallée de la Mort”, mais je ne vous plaisante pas, quand nous avons tourné sur la route, le panneau que j’ai lu en passant disait « Marte” qui signifie « Mars. »
Nous sommes donc allés sur Mars ce jour-là.

Sandboard san pedro
Mars (alias San Pedro de Atacama). © Hassen Salum

Le trajet n’a littéralement pas pris plus de 5 minutes de la ville, mais on avait l’impression d’être entrés well enfin Mars sur Mars. Les formations rocheuses, les dunes de sable, les volcans à l’horizon Mars Mars.

Oh oui, et nous avons appris à sandboard! Sandboard San Pedro a d’excellents guides et a donné une leçon très utile, en plus d’utiliser de vrais snowboards et des bottes. Grâce à Burton, j’ai finalement pu faire des virages sur une dune de sable. Mes essais précédents au Brésil et au Pérou n’ont pas été aussi réussis avec des planches de bois et des sangles velcro.

panneau de sable san pedro
PREUVE. Ce skieur de toute une vie est capable de faire du sandboard sur un snowboard. © Hassen Salum
Sandboard San Pedro de Atacama
Sandboard sur Mars. © Hassen Salum

Cette excursion en sandboard dure une demi-journée et je recommande d’y aller le matin pour vaincre la chaleur. Apportez de l’eau, de la crème solaire et des lunettes de soleil, et si vous apportez un appareil photo, assurez-vous d’avoir un emballage approprié pour le protéger du sable.

Liés: Traversée de l’Amérique du Sud à Moto

Excursion en VTT dans le désert

La dernière activité pour laquelle nous avons opté était une excursion en VTT. Nous avions regardé le ciel, et nous avions fait l’expérience de Mars, mais cela nous a donné une chance de prendre du recul et de voir la vallée dans laquelle se trouvait la ville de San Pedro, entourée de Mars, de volcans, de salines et de désert.

Nous sommes allés avec Safari Atacama, qui propose des visites d’une demi-journée, d’une journée complète et de plusieurs jours. C’est une petite opération, alors quand nous y sommes allés, c’était seulement nous deux et un guide. Il n’y avait littéralement personne d’autre autour.
Nous avons ouvert l’accélérateur sur ces chemins de terre, c’était juste un peu amusant.

Excursion en VTT à San Pedro
Avec Safari Atacama. © Hassen Salum

Volcán Licancabur crée la toile de fond dramatique de San Pedro de Atacama et nulle part nous n’avons eu de meilleures vues que sur les VTT au milieu du désert.

Ce voyage court mais incroyable à San Pedro de Atacama n’aurait pas été complet sans mon saut signature car c’était ce genre d’endroit:

Volcan Licancabur
Mon premier coup de saut devant un volcan. Merci © Hassen Salum

En visitant San Pedro de Atacama

Nous avons séjourné à l’auberge Pangea. Il est bien situé, comprend le petit-déjeuner, dispose de chambres privées, d’une connexion Wi-Fi gratuite, de hamacs confortables et d’une réception vraiment géniale, mais les chambres ne sont pas à la maison. Il y a probablement des options plus confortables en ville, mais comme nous sommes arrivés sans avoir réservé une place à l’avance, nous étions heureux d’avoir trouvé cette option pour trois nuits.

Notre restaurant préféré était La Picada del Indio, obtenez le menu du jour, c’est toujours bon et beaucoup de nourriture. Ils y ont aussi de la bière Austral, ma préférée du Chili.

Comment se rendre à San Pedro de Atacama

Depuis le Chili: Calama est à proximité avec d’excellentes connexions par avion et bus vers d’autres endroits du Chili. Sky Airlines est la compagnie aérienne nationale à bas prix du Chili. Nous avons volé de Calama jusqu’à Puerto Montt en Patagonie pour environ 140 each chacun, y compris un sac enregistré et des sièges préférés. Vous pouvez prendre un bus entre Calama et San Pedro, ou vous pouvez opter pour une navette privée d’environ 12 $ par personne de votre auberge à l’aéroport à toute heure dont vous avez besoin. Nous avons organisé cela directement à la réception de notre auberge.

De Bolivie: Si vous venez des Salines d’Uyuni, il est facile de faire un tour qui traverse les Salines et se termine à San Pedro. Il est moins cher de commencer en Bolivie et de faire une tournée des salines que d’aller dans le sens inverse, en commençant au Chili et en allant en Bolivie car la Bolivie est beaucoup moins chère.

De l’Argentine: Nous avons pris un bus à 7 heures de Salta, en Argentine, pour environ 30 $. Nous avons acheté les billets de bus à la gare routière de Salta la veille de notre voyage. Le voyage a duré environ 8 heures. Soyez prêt pour les routes sinueuses à travers des canyons escarpés et un passage frontalier en haute altitude. J’étais un gâchis chaud entre le mal de voiture et le mal d’altitude qui se produisait en même temps. Buvez beaucoup d’eau et prenez de la Dramamine si vous êtes sujet au mal des transports.

Liés: Frais de réciprocité pour les citoyens américains Voyageant en Amérique du Sud

Passage frontalier de Paso de Jama
Boire du jus et manger une pomme, lutter à la fois contre le mal de mouvement et le mal d’altitude au passage frontalier.

Même après avoir fait face à mon voyage difficile au Chili depuis l’Argentine, San Pedro de Atacama en valait vraiment la peine. Les rues de terre et les magasins charmants m’ont ramené à mes journées de randonnée à travers l’Amérique centrale il y a plus de dix ans. Cette ville m’a immédiatement volé le cœur, et c’est avant même que je sache ce qui m’attendait.
Alors que je me préparais à écrire ce post, j’ai consulté le site Web de San Pedro de Atacama. La première chose que j’ai lue était: « Je n’aurais jamais pensé voir quelque chose comme ça de ma vie. Tout ici est impressionnant … Une beauté d’une autre planète! »C’était le témoignage d’un touriste allemand, mais cela aurait très bien pu être le mien, ou celui de n’importe qui d’autre.

Je n’y ai passé que trois jours, et ce n’était pas suffisant. Alors que je devais aller dans l’espace et sur Mars, je n’ai pas atteint la lune, ce qui est une autre option! Je suppose que je vais juste devoir revenir en arrière

• Tagsastronomie, visite en VTT, liste de choses à faire, guide de destination, embarquement sur le sable